Comment passer la serpillière : conseils et astuces

A-Comparatif meilleure serpillère du moment

Tous les jours, l’homme rentre à la maison rempli sous ses semelles de chaussures des milliers de bactéries et des saletés. Ces derniers s’installent avec les autres saletés, des restes, des traces de nourritures et de poussière. Maintenant, lorsqu’on ne prend pas soin de nettoyer sa demeure de temps en temps, on constate qu’il y a parfois des odeurs bizarres avec une non-aération des chambres, des insectes nuisibles, les virus, les saletés, les poussières…

Il existe plusieurs moyens de nettoyer soit on passe par la méthode traditionnelle ou soit on utilise la méthode moderne. On recommande parfois d’utiliser le nettoyeur vapeur ou la serpillière et sachez que les deux donnent un bon résultat si l’on applique très bien les règles de nettoyage.

Notre sujet d’aujourd’hui parlera de la serpillière qui est un balai que les gens adorent, mais avec les différents modèles que l’on possède dans le marché, l’on a du mal à faire le bon choix. Dans les grandes lignes, qui suivent, on verra la manière dont on utilise la serpillière avec son mode de fonctionnement, ses comparatifs et les différents modèles qu’on l’on possède.

1-Qu’est ce qu’une serpillière?

La serpillière est un balai composé de manche et d’étoffe grossière permettant de laver le sol. Ces deux outils contribuent aux nettoyages de la maison et avec les différents modèles, on doit se baser sur certains critères décisifs pour faire le bon choix. Alors la tête du balai (étoffe grossière) a pour rôle de retirer de l’eau si par mégarde l’eau se renverse dans la chambre et l’on applique aussi pour le nettoyage du sol. On distingue plusieurs balais et certains d’entre eux assurent le nettoyage des bureaux, des locaux, d’une grande surface…

La serpillière est un balai qui facilite vite le nettoyage surtout le nettoyeur vapeur et l’aide que ces deux nous apportent sont :

– Accomplir vite les tâches ménagères

– Maintenir nos différents matériaux en bon état et de prévenir l’usure

– Éviter des maladies dues à des bactéries laissées sur le sol

– Protéger l’endroit dans lequel l’on vit et éviter les odeurs bizarres

Avant que l’on ne procède à l’achat, il faut tenir compte du pouvoir d’absorption, de la matière de fabrication et surtout l’entretien de la serpillière.

2-Quels sont les types de serpillières qui existent?

On distingue plusieurs catégories de serpillières et chacun d’entre eux se distinguent selon l’espace qu’elles arrivent à atteindre. Le rôle exact de ce balai est d’assurer la propreté dans un espace vital alors on verra les différentes serpillières :

La serpillière électrique : ce balai facilite le nettoyage parce que c’est un appareil électrique idéal pour les paresseux et lorsqu’elle est bien guidée lors du nettoyage, assure très bien son rôle même sans qu’on ne le branche avec la rallonge. Elle est facile à utiliser, nettoie et désinfecte une grande partie de surface. Par contre, on trouve parfois que la corde n’est pas trop longue et on risque de gaspiller la grille lorsque le balai est utilisé en peu de temps.

La serpillière en frange : celui-ci est le plus connu du marché, car il est fait avec des microfibrilles ou coton et il a une texture avec une grande polyvalence qui aide à nettoyer les petits coins et les angles les plus difficiles d’accès. Les franges se remplacent et l’on peut le mettre facilement dans la machine à laver lorsqu’elles sont détériorées et sachez qu’elles sont accompagnées de seau qui permet une très bonne garantie d’essorage. Il a un bon prix de vente avec un résultat de nettoyage impeccable, mais peut s’effriter petit à petit après de nombreux lavages(cela se fait si la matière de fabrication est de mauvaise qualité).

La serpillière pliable : c’est un balai qui est pliable, mais se faufile dans tout coin de la maison pour faire un bon nettoyage. Avec ce balai, l’on a plus besoin de s’abaisser pour nettoyer les sous-meubles. Il est facile à utiliser, sèche très vite le sol et atteint tous les coins de la maison. Le seul inconvénient qu’on trouve, c’est de se casser si l’on n’en prend pas soin.

Recevez votre livre de nettoyage qui vous donnera plus d’astuces sur le sujet

3-Quelles sont les meilleures serpillières du moment?

Nous allons voir les différents types de serpillières avec les tests comparatifs qui sont les rapports, qualité prix du produit. Nous avons dans le marché des serpillières comme :

Vileda Turbo 3 en 1 :

Serpillière vileda

Serpillière Vileda

Cet appareil possède un système de rotatif avec un seau à pédale et un balai en franges en microfibrilles. Ces dispositifs, qui l’accompagnent, aident à économiser de l’argent, de l’espace et permet de retirer toutes les bactéries, les déchets à 99 % lors du nettoyage. Avec le système d’essorage actionné par une pédale, vous pouvez ajuster le niveau d’humidité sans que l’on ne mouille ses mains. Il y a une barrière qui se trouve à l’intérieur de seau qui a pour rôle de protéger les vêtements tout en essorant la serpillière.

Swiffer WetJet Balai Lave Sol avec Spray

Serpillière Swiffer WetJet    serpillière Swiffer WetJet

Le modèle de Swiffer WetJet est composé de Kit de démarrage avec un Balai Spray, cinq lingettes, une solution nettoyante Liquide et deux Piles. C’est un produit qui est facile à utiliser, adapté à tout type de sol (même le parquet) et nettoie très bien des dures saletés. Elle possède une lingette qui retient très bien les poussières et saletés et ce produit est toujours accompagné de solution nettoyante. Il possède un vaporisateur à double Jet qui permet d’absorber et de retenir les saletés. Selon l’avis des clients, il préfère le modèle Swiffer classic parce que celui-ci ne se glisse pas, sa maniabilité est moindre dû au poids de la recharge et est difficile à faire des tours dans les recoins sur lui-même ou sous les meubles.

Leifheit Set Combi Clean M

Cet appareil possède de taille M, XL, de matériau plastique et le seau qui l’accompagne possède une capacité à 12 L. En plus du seau, on retrouve aussi la manche qui est en 3 parties, le support essoreur Combi et la housse micro duo.

serpillière Leifheit Set

Serpillière Leifheit Set

Avec sa conception astucieuse, on trouve que son articulation est flexible et pivotante à 360°. De plus, la technologie Click-system qu’adopte cette serpillière lui permet d’être combinée avec tous les accessoires de Leifheit et l’on aura aucun mal avec la manche lorsqu’on se courbe pour nettoyer.

Balai serpillière professionnelle à franges

Ce produit de marque microfiber Wholesale est assez bien placé pour le nettoyage des sols rugueux et atteint facilement les coins dans une pièce. Sa manche est faite en acier inoxydable avec une taille qui atteint le niveau de 107 cm à 108 cm.

Ce modèle se positionne facilement en plat à 360° grâce à son cadre en aluminium. Je vous suggère cette serpillière parce qu’elle est facile à utiliser, possède une excellente qualité de nettoyage, se vend à un bon prix, est dotée d’une microfibre de très bonne qualité et a reçu des meilleurs avis par rapport aux clients.

Balai serpillière professionnelle à franges

PhotoProduitDimensionPrix Note
Vileda Spin & Clean Balai laveur34 x 37 x 17 cm££4/5
SPONTEX - Express System+££3,9/5
Vileda Easy Wring & Clean Turbo Balai 48.51 x 27.94 x 27.43 cm££4,5/5
Leifheit Set Clean Twist46.6 x 26.5 x 26 cm££4,6/5

meilleures offres du serpillière

4-Quels sont les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients ?

Avantages

  • Le rapport qualité prix est bon
  • Le bon pouvoir d’absorption d’une serpillière le rend facile à utiliser.
  • Les fibres nettoient toutes les saletés présentes sur le sol facilement.
  • Le seau est de très bonne qualité ce qui ne va pas vite briser.

Inconvénients

  • Certaines manches sont courtes, ce qui cause des maux.
  • La corde n’est pas trop longue pour certaines serpillières.
  • Le risque de gaspiller le grille lorsque le balai est utilisé en peu de temps

5-Quels sont les critères d’achat d’une serpillière ?

1-la taille du manche

On conseille de payer des serpillières dont la taille minimum est de 140 cm pour ne plus se courber lors du nettoyage et avoir des maux. Il faut que ce dernier soit solide pour ne pas tomber lors d’un petit appui sur le balai. Opter des manches de modèle en acier avec un plus de solidité.

2-la matière de fabrication de la serpillière

Nous recommandons l’utilisation du serpillière aux microfibrilles, car c’est le meilleur et il faut veiller à ce que la matière de fabrication soit de bonne qualité pour éviter que les fibres ne s’effritent. Comme on l’a dit avant, c’est un produit qui s’utilise à tout type de sols que ce soit le parquet, les carreaux.

3-la capacité d’absorption

Il faut que la serpillière ait une bonne capacité d’absorption pour ne pas en laisser des traces sur le sol et avec cela, vous en aurez un moins de temps lors de passage pour le nettoyage des sols.

4-le choix en fonction de la robustesse, de la marque et du prix

Il faut bien choisir votre serpillière pour garantir une bonne durée. Prenez soin du tube du balai et de l’essoreuse du seau parce qu’ils se détériorent souvent et avec un bon choix d’appareil solide, vous n’aurez plus à vous soucier. Choisissez un modèle qui vous évitera de remplir le seau à chaque fois et qui permettra de nettoyer une grande surface.

L’obtention de la marque comme vileda ou spontex est meilleure parce que c’est une marque connue et leurs franges et accessoires peuvent être remplacées à tout moment. Alors qu’avec une marque très peu connue, on aura un peu de difficultés.

Le prix d’une serpillière se fixe à partir de 30 £ et l’on déconseille aussi d’opter le choix des seaux-serpillières de premiers prix, car les balais se cassent assez vite et n’essore pas de manière efficace. On recommande de payer en ligne parce qu’on voit un gros écart de prix chez les magasins physiques et sur les sites en ligne.

meilleures offres

B-Comment utiliser une serpillière à franges classiques?

C-Comment utiliser un balai-serpillère plat?

FAQ

1-Pourquoi choisir une serpillière ?

On fait le choix d’une serpillière selon le type de sol. Par exemple :

Différents types de sols : avec les sols (carrelage, parquet, marbre ou le sol rugueux) qu’on possède, on pendra la serpillière plate pour les sols lisses et pour les sols rugueux, la serpillière à franges.

Nettoyage rapide et hygiénique : le balai essoreur avec seau est bon, car il prend moins de temps de nettoyage, atteint les coins de la pièce et facilite le nettoyage surtout le côté des maux de dos. Optez pour le seau à double bac puisque dans un bac, on trempe la serpillière dans le produit nettoyant et dans l’autre, on essore, ce qui fait gagner plus de temps aussi comparé à l’autre.

Facile à entretenir : elle est facile à utiliser parce que l’on opte pour nettoyer juste la maison et que ce soit une saleté dure à enlever elle le fait grâce aux bonnes techniques que l’on obtient. Vous pouvez laver les franges ou le chiffon lavable à la machine après le nettoyage et ça ne lui cause aucun souci.

2-Comment utiliser la serpillière pour nettoyer ?

Premièrement, il faut passer l’aspirateur pour qu’il aspire les poussières avant d’appliquer la serpillière. Sachez qu’il y a un ordre à suivre pour pouvoir réussir le nettoyage et si c’est fait dans le mauvais sens, vous aurez beaucoup de travail à faire.

Suivez ses conseils et vous allez avoir plus d’informations sur le nettoyage avec la serpillière :

-Dégagez les meubles et les outils qui vous perturberont lors du processus de nettoyage.

-Passer premièrement l’aspirateur puis la serpillière parce qu’un meuble qui est couvert d’une poussière se nettoie difficilement, du coup si vous optez un appareil comme Rowenta Clean & Steam, vous n’allez plus faire beaucoup de travail, car il travaille de 2 en 1(Aspire et nettoie tout en luttant contre les virus, les saletés, les poussières…)

-Après avoir aspiré, passez la serpillière et pour le faire, il faut utiliser la serpillière, l’eau et un nettoyant adapté.

-Laisser à l’air libre le sol séché

3-Comment nettoyer la serpillière ?

Dans un seau contenant une bonne quantité d’eau chaude, verser un peu de bicarbonate et de savon puis tremper la serpillière dedans pendant 1 h à 2 h. Rincer la serpillière à l’eau froide après l’avoir frotté pour éliminer les impuretés.

Quels sont les différents types de sols qu’on peut nettoyer avec une serpillière ?

Il existe différentes manières et techniques de nettoyer les différents sols (Comme un sol stratifié, un sol en carrelage céramique, les sols du type de plancher : la pierre naturelle ou parquet…). On préfère que la serpillière soit passée de l’eau froide pour pouvoir nettoyer sinon avec l’eau chaude, elle évapore plus vite et les résidus de savons des agents restent sur le sol ce qui rend le sol collant. Du coup, voyons comment on peut nettoyer différents types de sol avec la serpillière.

A- Comment nettoyer le parquet avec la serpillière ?

Le parquet est élégant et ce qui est avantageux, il est facile à nettoyer. Lors du nettoyage, il ne faut que la serpillière soit trop humide et mouillée pour le passage parce qu’au fil du temps, il peut se gonfler grâce à l’eau. La meilleure façon de nettoyer votre plancher est d’opter pour un nettoyant pour parquet.

B- Comment passer la serpillière sur un sol vitrifié ou laminé ?

Les sols stratifiés ne conviennent pas à l’eau, du coup éviter de nettoyer avec une serpillière humide et n’utilisez pas des abrasifs ou de nettoyants contenant des solvants, car ils peuvent abîmer le sol stratifié.

C- Comment nettoyer un sol en pierre naturelle avec de la serpillière ?

Il est déconseillé d’appliquer les agents corrosifs (comme le vinaigre ou des produits de nettoyage agressifs) pour la pierre naturelle et pour passer la serpillière, il est recommandé d’utiliser les nettoyants légèrement alcalins ou au ph neutre.

D- Comment passer la serpillière sur un carrelage en céramique ?

Les planchers en céramique sont faciles à nettoyer et peuvent supporter tout type de nettoyants. Votre plancher sera éclatant si vous mettez du vinaigre dans l’eau de la serpillière.

Conseil : lisez premièrement les consignes de nettoyage du fabricant et toujours tester toute nouvelle méthode de nettoyage en amont sur une zone discrète.

4- À quelle fréquence passer la serpillière ?

On peut nettoyer une surface tous les jours selon le type de sol avec la manière dont on reste dans la pièce. En règle générale, il faut passer la serpillière dans les endroits les plus utilisés (au moins une fois par semaine), ce qui inclut les couloirs, les cuisines, les salles de bains.

-La serpillière peut se passer tous les 15 jours dans les pièces rarement utilisées.

-Passer l’aspirateur chaque semaine pour enlever les poussières

-L’intérieur de la maison sera toujours au propre si l’aspirateur y passe tous les jours même dans les endroits les moins fréquentables.

5-Quels sont les conseils qui permettent de bien entretenir et comment nettoyer le sol?

-Si la serpillère se passe trop souvent sur le sol, on constate un dépôt collant qui s’accumule par terre et retenir la saleté.

-Vous n’avez pas besoin d’enlever les grands meubles lourds, les canapés ou les bibliothèques pour nettoyer votre surface à moins que vous avez envie de le faire pour rendre ces lieux propres

-Essuyez vos articles avant de les déplacer au cas contraire, les poussières et les saletés seront à terre si les sols sont déjà nettoyés

-Éviter de ne pas rayer le plancher en ne trainant pas les tables, les chaises…

– Empêcher à vos animaux de ne pas rentrer et dites à d’autres personnes si vous habitez ensemble de ne pas passer lorsque vous faites le nettoyage

– N’oubliez pas de passer le balai ou l’aspirateur avant de faire le nettoyage avec la serpillière parce que le balai n’est pas le mieux placé pour pouvoir enlever les cheveux, les miettes et autres détritus solides.

Vos planchers peuvent se rayer si vous n’élimine pas les détritus solides avant de passer la serpillière

D-Terminer le nettoyage

Une fois le lavage de la surface terminé, ranger vos matériels. Si c’est une serpillière à franges que vous avez utilisée pour le nettoyage, jetez l’eau sale dans les toilettes et laissez sécher la serpillière. Si c’est un balai-serpillère plat, retirer la housse ou jetez si c’est jetable ou laver là avec de l’eau chaude et du détergent.

– Il est conseillé de rincer une serpillière à franges avec de l’eau propre et de bien essorer avant de la laisser sécher.

– Laisser sécher pendant 30 à 60 minutes une fois le nettoyage fini et si vous voulez, vous pouvez ouvrir les fenêtres et les portes pour que le parquet sèche rapidement.

– Essuyer le parquet si vous voyez des traces apparaître par terre

– Une fois fini, remettez vos meubles à leur place et essuyez les bas des chaises, des tables et autres meubles avec du papier absorbant humide pour éviter la poussière et la saleté sur le parquet.

– Arranger les articles à leur place pour qu’il ne raye pas le sol.

Conseils

– Éviter les produits acides, comme du vinaigre, pour nettoyer un sol en marbre, en ardoise ou en granite.

– L’eau peut entrer dans les planches et détruire le bois si vous passez la serpillière sur le parquet ciré.

Liens complémentaires

Comment utiliser un nettoyeur vapeur pour nettoyer?

Une maison toute propre pour les nuls

3 réflexions au sujet de “Comment passer la serpillière : conseils et astuces”

Laisser un commentaire

YouTube
YouTube